Aller au menu principal
CSSS Thérèse De Blainville.
Accueil  >  Votre CISSS  >  Qualité  >  Agrément

Agrément

Agréé 2013-2017

Préconiser une culture d’amélioration continue des soins et des services, voilà ce que vise la démarche d’agrément qui va bien au-delà d’un exercice de conformité à des normes de qualité et de sécurité. C’est dans cette optique que s’inscrit le CISSS des Laurentides - installation de Thérèse-De Blainville en s’intéressant de près aux besoins comme aux attentes de la population qu’il dessert et en se centrant sur le bien-fondé des approches et des programmes destinés à sa clientèle.

Des organismes agissent en tant qu’autorités externes compétentes pour apprécier la qualité des services destinés à la clientèle. Il s’agit du Conseil canadien d'agrément des services de santé (CCASS) et du Conseil québécois d’agrément (CQA).


Démarche

Durant la semaine du 26 au 31 mai 2013, ces organismes externes sont venus visiter le CISSS des Laurentides - point de service de Thérèse-De Blainville afin de procéder à l’analyse de conformité aux différentes normes de qualité et de sécurité en matière de santé et de services sociaux.

À la suite de cette visite,  Agrément Canada (CCASS) a décerné au CISSS des Laurentides - point de service de Thérèse-De Blainville le statut « Agréé ».

De façon générale, la visite d'agrément a confirmé que les composantes essentielles à la sécurité des usagers et des résidents sont en place et que l’actualisation de nos programmes,  politiques et procédures permettent d’assurer la qualité des soins et services offerts à la population.


Sondage

Plusieurs sondages ont été réalisés dans l’année précédant la visite du CCASS. Vous trouverez dans le tableau qui suit les principaux résultats de ces sondages ainsi que le taux de conformité aux normes résultant de la visite de mai 2013.

Résultats

Mai 2012

Novembre 2012

Mai 2013

Mobilisation du personnel

72 %

Satisfaction de la clientèle

  91 %

Satisfaction des résidents

  87 %

Taux de conformité

96,8 %

À la lumière de ces résultats, les différentes équipes du CISSS des Laurentides - point de service de Thérèse-De Blainville ont préparé des plans d’action afin de travailler aux possibilités d’amélioration. C’est un travail en continu qui nous mènera, d’année en année, à la prochaine visite d’agrément en 2017.

 Lettre agrément (553 Ko)

 Rapport d'agrément

 (1.2 Mo)

 Sommaire du rapport d'agrément (987 Ko)

Dernière mise à jour le : 13 août 2015


© Gouvernement du Québec 2017