Aller au menu principal
CSSS Thérèse De Blainville.
Accueil  >  Soins et services  >  CLSC  >  Prélèvement

Prélèvement

Le Centre de prélèvement est localisé à la Plaza Sainte-Thérèse, 300, rue Sicard, à Sainte-Thérèse et les services sont accessibles du lundi au vendredi de 7 h à 14 h, sauf lors des congés fériés.

Le Centre de prélèvement fonctionne selon la formule sans rendez-vous. Par le biais de coupons papier provenant d'un système électronique, un triage a été mis en place en divisant les requêtes en trois catégories selon des critères spécifiques.

PRIORISATION DE CERTAINES CLIENTÈLES

Catégorie A - prises de sang

L’ensemble de la clientèle non visé par les catégories B et C énumérées ci-dessous. La clientèle n'ayant pas besoin d'être à jeun est invitée à se présenter plus tard dans la journée.

Catégorie B - retour d’échantillons

Retour d’échantillons

Analyses et cultures d’urine

Tests chlamydia

Catégorie C - suivis particuliers

Clientèle avec Coumadin INR

Chimiothérapie

Enfants de 7 ans et moins

Hyperglycémie et 2 heures PC

Xylose/lactose

REQUÊTE

La requête doit absolument être signée par le médecin, sinon, elle sera refusée et l'usager devra obtenir la signature de son médecin. Cette procédure est obligatoire afin de répondre aux normes d'Agrément Canada ainsi qu'au Guide d'exercice du Collège des médecins du Québec - Ordonnances faites par un médecin.

DÉLAI D'ATTENTE

Avec une moyenne de 300 prélèvements par jour, il faut prévoir un délai d'attente d'environ une heure.

Veuillez prendre note qu'en cas d'achalandage accru, le Centre de prélèvement pourrait se voir dans l'obligation de fermer ses portes plus tôt.

Nous offrons également le service de prélèvement à Sainte-Anne-des-Plaines pour la population de cette municipalité. La formule est cependant différente, car les gens doivent prendre rendez-vous. La population est donc invitée à composer le 450 433-2777, poste 66606 - option 1, entre 8 h et 21 h, du lundi au vendredi.

PRÉLÈVEMENT À DOMICILE - CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ

1. Habiter sur le territoire du CISSS des Laurentides – installations de Thérèse-De Blainville.

2.   Correspondre à la clientèle visée lors de l’évaluation préliminaire de l’autonomie multiclientèle ou court terme.

Clientèle visée :

  • Toute personne ayant une perte d’autonomie fonctionnelle permanente ou temporaire ne pouvant sortir seule de son domicile en l’absence de ressources familiales, bénévoles et matérielles.
  • Toute personne ayant une perte d’autonomie fonctionnelle permanente ou temporaire qui nécessite le transport adapté en fonction de la fréquence des prélèvements.
  • Toute personne pour laquelle un déplacement aurait un impact majeur sur son état de santé global.
  • Toute personne dont l’état de santé mentale et psychologique risque de se détériorer si cette personne sort de son milieu naturel (excluant toute personne ayant un état de santé mentale et psychologique pour lequel une priorisation au Centre de prélèvement dans un local fermé est possible suite à l’analyse de l’assistante infirmière-chef du Centre de prélèvement).

Toute personne qui présente un problème empêchant les déplacements extérieurs l’hiver mais non l’été est considérée comme saisonnière. Les prélèvements à domicile s’effectueront alors du 15 novembre au 15 avril.

  • L’assistante infirmière-chef du Centre de prélèvement analyse les demandes et valide l’admissibilité du client pour le service de prélèvement à domicile. Si l’usager est non admissible, l’assistante infirmière-chef assure le suivi auprès du demandeur.

Validité d’une ordonnance de prélèvement à domicile

Dans le cas de prélèvements ponctuels, seul le prélèvement visé sera effectué par le Service des prélèvements à domicile et une autre ordonnance écrite devra être acheminée si d’autres prélèvements s’avèrent nécessaires.

Rôles et responsabilités

L’intervenant qui effectue les prélèvements à domicile doit s’assurer de la concordance de l’évaluation avec la situation à domicile et doit aviser l’assistante infirmière-chef du Centre de prélèvement si le client ne semble plus répondre aux conditions d’admissibilité. L’assistante infirmière-chef du Centre de prélèvement doit, dans de telles circonstances, communiquer avec l’intervenant pivot au dossier du client afin de valider la pertinence du suivi à domicile. Dans l’éventualité où le suivi à domicile ne serait plus nécessaire, l’assistante infirmière-chef du prélèvement devra référer le client au Centre de prélèvement du CISSS des Laurentides – installations de Thérèse-De Blainville.

L’assistante infirmière-chef du Centre de prélèvement assume la gestion des prélèvements (la date et l’heure du rendez-vous)en fonction :

  • De la disponibilité des places;
  • De l’urgence de la demande;
  • De l’ordre chronologique d’entrée de la demande. 

Dépliant

Dernière mise à jour le : 20 septembre 2016


© Gouvernement du Québec 2017