Aller au menu principal
CSSS Thérèse De Blainville.
Accueil  >  Comité des usagers

Comité des usagers

La loi sur les services de santé et les services sociaux prévoit que :

 « Tout établissement doit mettre sur pied un comité pour les usagers de ses services. Le comité des usagers se compose d'au moins cinq membres élus par tous les usagers de l'établissement et d'un représentant désigné par et parmi chacun des comités des résidents. »

Fonctions du comité des usagers

La Loi sur les services de santé et les services sociaux définit ainsi les fonctions du comité des usagers :

  • Renseigner les usagers sur leurs droits et leurs obligations;Promouvoir l'amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l'égard des services obtenus par l'établissement;
  • Promouvoir l'amélioration de la qualité des conditions de vie des usagers et évaluer le degré de satisfaction des usagers à l'égard des services obtenus par l'établissement;
  • Défendre les droits et les intérêts collectifs des usagers ou, à la demande d'un usager, ses droits et ses intérêts en tant qu'usager auprès de l'établissement ou de toute autre autorité compétente;
  • Accompagner et assister sur demande, un usager dans toute démarche qu'il entreprend, y compris lorsqu'il désire porter une plainte conformément aux sections I, II et III du chapitre III du titre II de la Loi sur les services de santé et les services sociaux ou en vertu de la Loi sur le Protecteur des usagers en matière de santé et de services sociaux (chapitre P-31.1);
  • S'assurer, le cas échéant, du bon fonctionnement de chacun des comités des résidents et veiller à ce qu'ils disposent des ressources nécessaires à l'exercice de leurs fonctions.

Ce comité représente l'ensemble des usagers du CISSS des Laurentides - Thérèse-De Blainville (hébergement et CLSC).

Composition du comité des usagers

  • Daniel Landry, président
  • Nicole Gravel, vice-présidente
  • Roger Quevillon, trésorier
  • Luce Lalande, représentante du comité des résidents de Drapeau Deschambault
  • Francine Cloutier, représentante du comité des résidents d’Hubert Maisonneuve
  • Denis Sabourin, conseiller
  • Sylvain Laramée, conseiller
  • Conrad Royer, conseiller et représentant famille

Comité des résidents

Un comité des résidents œuvre dans notre établissement. Il est formé de représentants de nos deux centres d’hébergement.

Mandat du comité des résidents

  • Renseigner les résidents sur leurs droits et obligations;
  • Promouvoir l'amélioration de la qualité des conditions de vie des résidents et évaluer le degré de satisfaction des résidents à l'égard des services obtenus de l'établissement;
  • Défendre les droits et intérêts collectifs des résidents ou, à la demande d'un résident, ses droits et ses intérêts en tant que résident auprès de l'établissement ou de toute autorité compétente.

Composition du comité des résidents

Le comité des résidents est composé de résidents ainsi que de membres de famille des résidents.  Voici la liste des membres de ce comité :

Comité des résidents du Centre d'hébergement Hubert-Maisonneuve 

  • Gaston Maheu, président
  • Nicole Jeanneau, vice-présidente
  • Joanne Sergi, conseillère
  • Jacques Côté, conseiller
  • Barbara Albert, trésorière 
  • Monique Leclerc, conseillère et représentante famille

 Comité des résidents du Centre d'hébergement Drapeau-Deschambault

  • Luce Lalande, présidente
  • Denise Lauzon, trésorière
  • Danielle Varennes, conseillère
  • Robert Doucet, conseiller et représentant famille

Pour joindre le Secrétariat du comité des usagers et des résidents:

Mme Nathalie Gagnon, coordonnatrice

Centre d'hébergement Drapeau-Deschambault
100, rue du Chanoine-Lionel-Groulx
Sainte-Thérèse (Québec) J7E 5E1
 nathalie.gagnon.tdb@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone: 450 433-2777, poste 65144


Dernière mise à jour le : 27 juillet 2017


© Gouvernement du Québec 2017